Le gestionnaire d’aéroports British Airports Authority a cédé l’aéroport d’Edimbourg au fonds américain GIP, déjà propriétaire de Londres City et Gatwick, pour près d’un milliard d’euros. Les autorités de la concurrence avaient donné le choix à BAA, filiale du groupe espagnol Ferrovial : garder soit Edimbourg, soit Glasgow. C’est finalement le premier aéroport d’Ecosse qui a été retenu, et sa vente pour 986 millions d’euros à Global Infrastructure Partners va peut-être permettre à BAA de se concentrer sur Heathrow, qu’elle estime viable avec deux pistes « pour dix ou quinze ans » malgré les appels pressants des compagnies aériennes pour la construction d’une troisième. En attendant de devoir peut-être se séparer de Stansted pour les mêmes raisons de concurrence. Edimbourg a vu passer 9,4 millions de passagers en 2011, en hausse de 9,2% par rapport à l’année précédente. Selon les comptes d’anna.aero, le spécialiste du billet pas cher easyJet sera la première compagnie à Edimbourg cet été en nombre de sièges (+11,7%) devant Ryanair (-23,2%), British Airways, Flybe, BMI, Jet2, Aer Lingus, KLM, Air France et Lufthansa. Côté routes, le trafic est dominé par la ligne vers Londres – Heathrow devant celles vers Gatwick, Amsterdam, Dublin et Stansted. Une seule route intercontinentale demeure, celle vers Newark par United Airlines.