Depuis le début d’année, Turkish Airlines étudiait l’idée d’un rachat de LOT Polish Airlines. Mais elle abandonne cette option parce qu’elle ne contribuerait que trop peu à ses objectifs principaux. Pour Turkish Airlines qui est en discussions avec LOT depuis janvier, la position stratégique de la compagnie nationale polonaise pouvait lui apporter un avantage décisif en étendant son réseau aérien couvert et sa demande de trafic potentiel, mais elle a finalement déclaré que ce rachat ne contribuerait que de « façon limitée » aux objectifs de moyen et long terme de la compagnie. En conséquence, elle a décidé de mettre fin aux pourparlers avec la compagnie nationale polonaise. Le processus de privatisation de LOT Polish, possédé à 68 % par le gouvernement polonais,  a été lancé en 2008, alors qu’elle accusait une perte de plus de 200 millions d’euros et 17 millions en 2010. Depuis elle a supprimé plus de 400 postes en 2010, mais le gouvernement cherche un nouvel investisseur apte à garantir l’emploi. Selon la presse polonaise de janvier dernier, Air France-KLM, Lufthansa et Air China, seraient aussi plus ou moins intéressées. LOT Polish Airlines sera, faut-il le rappeler, la première compagnie européenne à exploiter le 787 Dreamliner (huit en commande et six en option). Sa flotte possède une cinquantaine d’avions, 5 Boeing 767-300, 3 Embraer 195, 14 Embraer 175, 10 Embraer 170, 9 ATR 72-202, 4 ATR 42-512 et 8 Boeing 737-400 et -500. Membre de Star Alliance, elle possède des accords de partage de code avec Adria Airways, Aeroflot (SkyTeam), Air Canada , Aerosvit, All Nippon Airways, Armavia, Asiana Airlines, Austrian Airlines, Belavia, Blue1, bmi, Brussels Airlines, Bulgaria Air, Egyptair, Jat Airways, JetBlue Airways, Lufthansa, Luxair, Rossiya Airlines, SAS, Singapore Airlines, South African Airways, Swiss International Air Lines, TAP Portugal, TAROM (SkyTeam), Turkish Airlines et United Airlines.