Histoire de l'aviation - 8 juin 1912. Ce samedi 8 juin 1912, la Grande-Bretagne accueille une manifestation aérienne : le Circuit aérien de Londres, une course sur un circuit fermé ne totalisant pas moins de 130 kilomètres, avec pour dotations : une coupe en or et plusieurs prix en espèces, offerts par le journal le Daily Mail. Sur la ligne de départ, à l’aérodrome de Hendon, sept concurrents sont présents : Sopwith, Verrier, Lippe, Moorhouse, Valentine, Hamel et enfin, Guillaux, aux commandes de cinq appareils français et deux anglais. Si Sopwith franchit la ligne d’arrivée le premier, c’est finalement l’aviateur Gustave Hamel pilotant un appareil Blériot biplace, accompagné de miss Davies, qui sera sacré, ayant couvert le parcours en 1 h 30 et profitant de la disqualification de Sopwith, en raison d’un certain nombre de virages non effectués selon les règles édictées. Moorhouse, sur Blériot, prend, quant à lui, la deuxième place et Valentine, sur Bristol, la troisième. Les trois derniers participants : Verrier, Lippe et Guillaux n’ont pas l’honneur du classement, s’étant arrêtés en chemin. Gustave Hamel repart donc avec la coupe d’or et un prix de 250 livres.