La compagnie aérienne Air Mauritius a enregistré des pertes annuelles nettes de 29,2 millions d’euros, et cherche désormais un partenaire afin de pouvoir remplacer ses Airbus A340 trop gourmands. Les pertes révélées le 13 juin 2012 par la compagnie mauricienne sont conformes aux prévisions, le premier trimestre 2012 ayant ressemblé aux trois précédents et reflétant « l’atonie du secteur aérien en général et le ralentissement du tourisme à Maurice, tributaire de l’Europe, en particulier ». Et par rapport à la dernière année fiscale, la facture carburant s’est alourdie de près de 48 millions d’euros. Du coup le plan de transformation engagé par Air Mauritius pourrait comprendre l’arrivée dans son capital d’une autre compagnie, Air France - KLM et Emirates Airlines semblant être favorites. Car la compagnie veut se débarrasser de ses six A340 d’ici début 2018, pour les remplacer par des A350 ou des Boeing 787 Dreamliner beaucoup moins gourmands. Mais pour cela il faut du capital, et l’exemple de la « voisine » Air Seychelles, dans laquelle Etihad Airways a pris 40% du capital, semble inspirer la direction. Rappelons qu’Air Mauritius a commencé la refonte de son réseau, avec la fermeture des dessertes de Milan, Sydney, Melbourne fin mai, de celles de Francfort et Genève fin août et de celle de Durban fin octobre. En parallèle, l’augmentation des fréquences vers les nouveaux marchés en croissance sur le pourtour de l’océan Indien et de l’Asie, devrait « permettre à la fois une maîtrise optimale des coûts d’exploitation et générer de nouvelles recettes » pour la compagnie.