La compagnie aérienne Ethiopian Airlines veut lancer en décembre une nouvelle route entre Addis Abeba et Sao Paulo, qui passera par le Togo et sera opérée en Boeing 787 Dreamliner. Dans une interview à Flightglobal le 11 juin 2012, le PDG de la compagnie nationale éthiopienne Tewolde Gebremariam cite le Brésil, la Chine et l’Inde comme cibles privilégiées du développement de son réseau. Sao Paulo sera desservie trois fois par semaine au mois de décembre, si possible en avion 787 Dreamliner – à condition que les délais de livraison soient tenus, leur premier vol ayant déjà été repoussé de six semaines. Ethiopian Airlines opèrera ses premiers vols vers l’Amérique latine via Lomé au Togo, où sa partenaire ASKY Airlines sera chargée d’amener des passagers d’Afrique de l’ouest. Seules South African Airways et TAAG proposent aujourd’hui des vols entre l’Afrique et Sao Paulo. Le PDG d’Ethiopian Airlines a également révélé quelques pistes pour sa stratégie « Vision 2025 » : le contient africain devrait recevoir de nouvelles bases, une au sud (Tanzanie ou Zambie) et une au centre (« l’un des deux Congos »). Il annonce déjà pour l’année financière qui se termine fin juin des résultats bénéficiaires, même si les profits seront entamés par le coût du carburant, et une hausse du trafic passager d’environ 30%. Rappelons que la compagnie de Star Alliance a inauguré vendredi sa nouvelle route vers Cotonou au Bénin, et ajoutera cette année à son réseau Toronto (juillet) et Windhoek en Namibie (octobre). Les dix 787 Dreamliner commandés par Ethiopian Airlines pourront emporter 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie. Ils seront déployés vers Johannesburg et Dubaï le 1er août, puis vers Guangzhou le 16 août, Harare et Lusaka le 28 octobre. Outre ses partenaires d’alliance, elle partage ses codes avec Air India, BMI, Gulf Air, Kuwait Airways, Lam Mozambique, Rwandair et Saudia (ex Saudi Arabian Airlines).