La compagnie aérienne Turkish Airlines pourrait passer dès le mois prochain une commande pour au minimum quinze gros porteurs, mais hésite toujours entre l’Airbus A380 et le Boeing 747-8i. Alors que le secteur se prépare à l’habituelle pluie de commandes pendant le Salon de Farnborough qui ouvre ses portes le 9 juillet 2012, le président de la compagnie nationale turque Hamdi Topcu a précisé à Bloomberg les propos tenus il y a une dizaine de jours sur les besoins de sa flotte en gros porteurs : la commande portera au minimum sur quinze appareils, livrables après 2014, et le choix de l’A380 ou du 747-8i dépendra principalement des conditions financières offertes. Un seul modèle sera retenu, l’annonce devant être officialisé « dans un mois ». Turkish Airlines ne possède aujourd’hui aucun appareil de plus de 337 places, ce qui limite son expansion alors qu’elle cherche à concurrencer entre l’Asie et l’Europe ou l’Afrique les grands groupes européens Air France – KLM, Lufthansa et IAG (British Airways et Iberia). Sa flotte long-courrier compte douze Boeing 777-300ER et vingt-huit Airbus A330 ou A340, aucun n’approchant les capacités de la dernière version du Jumbo Jet (typiquement 467 places ne trois classes) ou du Superjumbo (525 en trois classes). Si ce futur achat semble confirmer l’absence d’intérêt de la compagnie de Star Alliance pour les 787 Dreamliner et A350, la compagnie se penche en revanche sur les monocouloirs récemment annoncés, l’A320neo et le 737 MAX, mais pour plus tard : sa flotte de 179 avions (filiale low cost AnadoluJet comprise) doit être portée à 206 l’année prochaine, avant une nouvelle période d’acquisition qui la fera passer à au moins 300 appareils entre 2014 et 2023. Turkish Airlines envisage également des prises de contrôle d’autres compagnies en Afrique, au Moyen Orient ou en Asie, une dizaine d’entre elles étant étudiées – mais pas en Europe où les lois sur l’actionnariat hors UE ont bloqué ses visées sur LOT Polish Airlines. Rappelons que Turkish Airlines opère aujourd’hui vers plus de 245 destinations, filiale comprise. Elle inaugure en juillet des vols vers Ulan Baator (Mongolie), Abidjan (Côte d’Ivoire), Aalborg – Billund (Danemark), Osh (Kirghizistan) et Edimbourg.