LAN Chile et TAM Airlines ont officiellement terminé leur fusion vendredi. LATAM Airlines est désormais la plus grande compagnie aérienne d’Amérique du Sud et l’un dix des plus riches au monde. Après l'OPA, qui a débuté en mai, la dernière étape dans le processus de la création du méga groupe LATAM a pu se faire après que 99,9% des actionnaires de TAM ont eu échangé leurs titres contre ceux la compagnie LAN, à raison de 0,9 action de la compagnie aérienne chilienne pour une action de la compagnie brésilienne. LATAM Airlines devrait, selon les estimations, contrôler 40 % du marché latino-américain. Chaque compagnie gardera son siège, à Santiago du Chili pour LAN Chile et à Sao Paulo pour TAM Brazilian. De même, Enrique Cueto, PDG de LATAM (et auparavant de LAN Chile) a aussi assuré que chaque compagnie garderait son nom et sa propre image de marque. Les deux compagnies garderont aussi leur flotte inchangée. LATAM emploie 51 000 employés, et grâce à sa flotte combinée de 280 appareils dessert 150 destinations, dans 22 pays tandis que le département fret possède un réseau de 169 destinations dans 27 pays. Le nouveau PDG a aussi assuré des changements importants, notamment sur sa cible principale, le marché brésilien, le plus grand d’Amérique latine. Un marché, qui bien qu’en croissance continuelle, a vu le prix des billets baisser et les bénéfices des compagnies se resserrer en raison de la concurrence de GOL, WebJet, voire Azul… En dehors de cet immense marché brésilien, les principaux concurrents seront Avianca – TACA, Aerolineas Argentinas. La fusion devrait générer de 600 à 700 millions d’économies de synergie annuelle d’ici quatre ans. Enfin, Enrique Cueto a déclaré qu’il déciderait d’ici six mois quelle alliance la nouvelle entité choisrait, LAN Chile étant chez Oneworld, et TAM Airlines chez Star Alliance.