Un an jour pour jour après s’être retrouvée clouée au sol pour défauts de sécurité, la compagnie aérienne low cost Tiger Airways Australia (TTA) a ouvert une base à l’aéroport de Sydney, sa deuxième après Melbourne. L’ouverture le 2 juillet 2012 de sa base à Sydney, où trois Airbus A320 seront stationnés et 150 emplois créés, permet à la spécialiste de l' avion pas cher, filiale australienne de Tiger Airways (elle-même filiale de Singapore Airlines) de retrouver quelques couleurs. Alors qu’elle desservait 17 aéroports avant la suspension de ses opérations le 2 juillet dernier, TTA y propose désormais une nouvelle route vers Gold Coast avec jusqu’à quatre rotations quotidiennes, et porte à onze celles vers Melbourne en attendant l’ouverture en août d’une liaison vers Brisbane. Pour le PDG de Tiger Airways Australia Andrew David, venu assister à l’inauguration, « les plus d’un million de passagers qui ont voyagé avec nous depuis la reprise des opérations ont exprimé un support écrasant pour notre produit », avec la « meilleure performance du pays en termes de ponctualité » devant les rivales Qantas Airways, sa filiale low cost Jetstar Airways ou Virgin Australia. Tiger Airways Australia opère une flotte de dix Airbus A320, « la plus jeune d’Australie ». Un onzième doit arriver le mois prochain, mais elle maintient la perspective d’opérer jusqu’à trente monocouloirs si la demande est là. Outre les quatre aéroports déjà cités, elle se pose à Perth et Cairns. Rappelons qu’elle avait été clouée au sol pendant six semaines l’été dernier par l'autorité de l'aviation civile australienne CASA, après deux incidents en un mois ayant vu des pilotes voler en dessous des altitudes minimum lors de phases d'atterrissage. Après avoir promis plus d'entraînement sur simulateur pour les pilotes, la révision complète de leurs manuels opérationnels, une meilleure gestion de la fatigue ou la mise en place de processus de sécurité, TTA avait repris les airs le 12 août.