Le syndicat des pilotes de la compagnie aérienne El Al a annoncé la fin des négociations avec la direction, et prévenu que les opérations pourraient être perturbées au cœur de l’été. Si aucune date de grève n’a été annoncée ni le terme annulations employé, les mots du syndicat le 8 juillet 2012 ne laissent planer aucun doute : « nous voulons présenter nos excuses sincères aux passagers » en cas de perturbations de leurs vols, alors que des « centaines de vols sont prévus en ce début de haute saison ». Le syndicat ajoute refuser tout compromis sur l’avenir de la compagnie nationale israélienne ou sur la sécurité des passagers. Malgré un mois de négociations sur les conditions de travail, les pilotes reprochent à la direction d’El Al de « systématiquement ignorer » leurs propositions sur la gestion du stress, alors que leurs propositions « ne coûteront rien à la compagnie ». Le président du syndicat Nir Tzuk va plus loin, selon qui le PDG « n’est pas intéressé par les problèmes de ses employés », une position « dictée par des problèmes d’ego et d’honneur personnel ». Le transport aérien en Israël est déjà aux prises avec l’accord de ciel ouvert négocié avec l’Union Européenne, que refusent toujours les compagnies du pays, arguant qu’elles ne sont pas prêtes à faire face à un regain de concurrence, et qui a été retoqué le parlement. Dans l’espoir de faciliter l’acceptation de l’accord (les vols avec l’Europe représentent 20% du trafic), le ministère des transports vient de donner son accord pour le lancement de plusieurs nouvelles routes par El Al et Arkia Airlines à l’aéroport de Tel Aviv, dont Grenoble, Malmö ou le Vietnam. Plus de vingt compagnies européennes desservent déjà Tel Aviv avec des vols réguliers, saisonniers ou charter. Parmi elles, on peut citer Air France, Air Méditerranée, Alitalia, British Airways, Iberia, Lufthansa, Brussels Airlines, Air Berlin, Cyprus Airways, Olympic Air, mais aussi les low cost easyJet, Germanwings et Smart Wings.