Heureusement que les sociétés de leasing sont là : les compagnies aériennes sont restées frileuses au deuxième jour du Salon de Farnborough, avec seulement dix commandes fermes. Cathay Pacific a bien fait la une avec l’achat de dix Airbus A350-1000 et la conversion de seize -900 en -1000, mais Boeing continue de mener la course avec son 737 MAX, même si les annonces du 10 juillet 2012 ne concernent que des intentions d’achat par des sociétés de leasing (20 pour ALAFCO, 75 pour GECAS plus 25 737-800). Hormis ces commandes détaillées dans des articles précédents, la compagnie du Bhoutan Druk Air a été l’une des rares à ouvrir son carnet de chèques avec la confirmation de l’achat d’un A319 équipé de Sharklets annoncé en février dernier (le monocouloir est l’un des seuls à pouvoir atterrir sur l’aéroport de la capitale, situé à plus de 2000 mètres d’altitude et dont l’approche ne peut se faire qu’en visuel). La compagnie mexicaine Interjet, spécialiste du vol low cost, a elle confirmé ses options pour cinq Sukhoi Superjet 100 (elle avait déjà 15 commandes fermes), le premier exemplaire devant entrer en service au mois d’août. Bombardier a de son côté annoncé la signature d’une lettre d’intention par la compagnie lettone airBaltic portant sur dix CS300 de 130 places, plus dix autres en option, qui pourraient rejoindre sa flotte à partir de 2015. AirBaltic se réserve la possibilité de convertir une partie de la commande en CS100 de 110 sièges. La crise économique explique bien sûr la timidité des compagnies, qui avaient fait le plein d’A320neo l’année dernière, et du coup la présence en force des sociétés de leasing. Ces dernières n’avaient pas encore « touché » à son concurrent le 737 MAX : si toutes les commandes annoncées depuis lundi sont confirmées (y compris celle d’ALC), elles rapporteront plus de 17 milliards de dollars pour Boeing. Selon Business Week, les sociétés de leasing détiennent 35% des avions en service, mais seulement 20% des commandes en cours. Rappelons que 441 achats avaient été annoncés lors du Salon du Bourget l’année dernière.