A peine lancée, la nouvelle ligne Lille-Toulouse, inaugurée en mars dernier, n’aura pas fait long feu. Elle est abandonnée malgré un taux de remplissage honorable. Contrairement à son lancement le 21 mars dernier, l’abandon de la route Lille-Toulouse (quatre vols par semaine) s’est fait en toute discrétion. Explication. La compagnie low cost, malgré un taux de remplissage de 70 %, a choisi de se positionner sur l’axe Paris – Florence qui lui promet un meilleur taux d’occupation. En outre Vueling, dont la flotte est très majoritairement composée d’Airbus A320(56 contre 3 A319) a logiquement préféré le positionner sur la très courte piste de Florence (1650 mètres), en concurrence avec Air France (42 vols par semaine actuellement). Quatre fois par semaine, les lundi, mercredi, vendredi et dimanche, l’A319 quitte Orly à 19h05 pour atterrir à Florence à 20h40. « Retour » à 16h50, arrivée à Paris à 18h25. Sur l’axe Lille-Toulouse, il est vrai aussi que la concurrence était vive avec Air France (18 vols hebdomadaires) ou easyJet (en novembre 2011 et quatre vols hebdos). Ce n’est pas la première ni la dernière fois que Vueling bouscule son programme. Après avoir ouvert le premier le Toulouse-Prague, elle s’était résolue à le fermer face à l’arrivée le 1er avril 2012 d’un nouveau compétiteur, en l’occurrence Air France. Mais Vueling croit toujours à des routes depuis Lille puisque celle vers Barcelone affiche d'excellents taux de remplissage, en moyenne de 81 % en juillet et 100 % certains jours estivaux et qu’un Lille-Madrid serait dans la cartons pour la rentrée.