Cebu Pacific, la principale compagnie aérienne privée des Philippines, a annoncé son intention de vendre toute sa flotte d’Airbus A319, mais reste pressée de recevoir les A320 et A330 qu’elle a en commande. Les 10 A319 possédés par Cebu Pacific, seront vendus à Allegiant Travel Company, a annoncé son PDG Lance Gokongwei, expliquant qu’ils étaient les plus vieux de sa flotte et qu’après six ans de bons et loyaux services, il était temps de s’en séparer pour de plus gros. D’ici 2014, 15 nouveaux A320 (trois cette année, sept en 2013, le reste l’année suivante) et 4 Airbus A330 doivent être délivrés. Pas assez vite par rapport à la croissance attendue, estime la compagnie. En conséquence, Cebu pacific qui attend d’ici 2021, 22 monocouloirs A320 et 30 A321 étudierait les options possibles pour avancer leur réception - ou en partie - entre 2015 et 2016. Dans un même mouvement, Cebu Pacific a annoncé le lancement de six nouvelles dessertes inter-îles entre Cebu et Busuanga, et entre Tacloban and Legazpi, à partir du 4 octobre ; entre Davao et Butuan, Davao et Dipolog, entre Tacloban et Iloilo à partir du 5 octobre ; et entre Zamboanga et Cagayan de Oro à partir du 20 octobre. Au troisième trimestre 2013, les premiers des 8 long-courriers en commande de la compagnie intégreront aussi la flotte. Ces 8 A330 vont ouvrir de nouvelles perspectives avec des vols capables de relier l’Europe, l’Australie, le Moyen-Orient ou les Etats-Unis, venant ainsi concurrencer les A330, A340, B747-400 et B777-300 de la compagnie nationale Philippine Airlines, qui a annoncé ces jours son intention de relier Paris, Toronto et New York. Aujourd’hui, Cebu Pacific opère avec 10 A319 donc, 20 Airbus A320 et 8 ATR 72-500, une jeune lotte avec une moyenne d’âge de 3,6 années.