La compagnie aérienne low cost long-courrier AirAsia X va interdire aux enfants l’accès aux huit premières rangées de classe Economie à bord de ses Airbus A330. A partir de février 2013, la spécialiste malaisienne du vol pas cher mettra en place une « zone calme » à l’avant de sa cabine éco, soit les rangées 7 à 14 de ses A330-300 (12 passagers en Premium, 365 en Economie). Outre le fait que les enfants de moins de douze ans ne pourront y accéder lors de la réservation, la zone bénéficiera d’un éclairage spécial, et il sera demandé aux voyageurs de baisser le ton de leurs conversations. Il n’y aura pas de différence sur le prix du billet, les frais optionnels pour le choix du siège ou les « Hot Seats » s’appliquant comme d’habitude. Les voyageurs n’auront plus à espérer que les bébés et autres trublions seront installés le plus loin possible vers l’arrière de l’appareil. AirAsia X suit donc la voie tracée par Malaysia Airlines, qui avait introduit un concept similaire sur ses Airbus A380 : les enfants y sont « interdits de vol » en classe Affaires et sur le pont supérieur en Economie, à bord du superjumbo désormais déployé entre Kuala Lumpur et Londres – Heathrow. La low cost justifie sa décision par le fait que « nous savons que de temps en temps tout ce dont vous avez besoin est un peu de paix et de tranquillité pour un voyage plus agréable ». Et pour prévenir les critiques, elle précise que des exceptions seront possibles « pour des raisons « opérationnelles, de sûreté ou de sécurité ». Si les deux compagnies malaisiennes sont pour l’instant les seules à avoir adopté le principe, le Los Angeles Times cite un sondage comme quoi 40% des passagers américains accepteraient de payer plus pour s’assurer du calme pendant leur vol. Rappelons qu’AirAsia X a annoncé un possible retour vers l’Europe (elle desservait Paris et Londres) suite à la présentation d’une version allongée de l’A330 par Airbus au Salon de Farnborough. La low cost opère aujourd’hui neuf A330-300, et en a commandé seize supplémentaires plus trois A330-200 et dix A350-900 (plus cinq en option).