La compagnie aérienne Darwin Airlines a annoncé un plan de restructuration qui comprendra la suppression d’au moins deux routes à Genève et des mesures de chômage partiel. Dans un communiqué daté du 30 juillet 2012, la compagnie suisse annonce des mesures « qui toucheront les lignes les moins rentables », ainsi que la rationalisation de certains services et une « réduction temporaire du personnel », afin de « répondre à la crise qui a touché tout le secteur aérien et de garantir dans l'immédiat la solidité et la continuité de la compagnie ».  Les lignes destinées à « disparaître immédiatement » relient l’aéroport de Genève - Cointrin à Gênes et Luxembourg (en partage de codes avec Swiss), tandis que la rentabilité du Genève – Zurich et du LuganoRome, eux aussi partagés avec le transporteur national, reste à l’étude. Côté emploi, une procédure de réduction des horaires de travail d’environ 30% des employés est mise en place dès le début août, les salariés restant au sein de l’organigramme, « prêts à reprendre leur activité dès la fin de cette période ». Darwin Airlines ajoute vouloir « garantir la continuité du travail, dans la mesure de la situation de l'économie, et cela reste une priorité de notre philosophie d'entreprise », tout en expliquant que ces mesures de rationalisation ont pour objectif de « surmonter les difficultés momentanées et de croître à nouveau sur le marché régional suisse et dans la région alpine et sous-alpine ». Selon le PDG Maurizio Merlo, cette décision « a été évaluée très attentivement et est nécessaire au rétablissement des coûts et au maintien des mesures de productivité, qualité et efficacité qui représentent les points d'excellence de Darwin Airline ». La réorganisation permettra à la compagnie de « traverser cette crise du secteur de  l'aviation et de travailler à une relance à court terme ». Darwin Airlines, basée à Lugano et qui avait repris les activités de Baboo en 2010, emploie 210 personnes.