Le Fonds stratégique d’investissement (FSI), un fonds souverain créé en 2008, pourrait faire une entrée dans le nouveau pôle régional d’Air France, qui doit se mettre en place dans le cadre du plan Transform 2015. Le Fonds stratégique d’investissement examine sa possible entrée dans le futur pôle régional d’Air France, selon une source proche du dossier reprise par Reuters. Aucun des deux acteurs concernés n’a pour le moment confirmé ou infirmé l’information. Ce futur pôle régional doit regrouper les filiales d’Air France Airlinair, Britair et Régional. Leur objectif est de venir concurrencer, avec la filiale low cost Transavia en entité distincte, les low cost Ryanair, easyJet et autres Vueling… avec un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros et des économies de l’ordre de 15 %. Rappelons que le court et moyen courrier chez Air France a perdu 500 millions d’euros en 2011. Avec le nouveau pôle, il est prévu un retour à l’équilibre d’ici 2014. Mais il faudra vaincre la réticence des syndicats de pilotes craignant d’être les laissés pour compte dans cette réorganisation du pôle régional, au profit de Transavia France notamment. Rappelons aussi que fin juin, Alexandre de Juniac, expliquait déjà qu’un nouvel investisseur dans ce futur pôle, et ce, alors que la trésorerie d’Air France est au plus bas, serait « plutôt une bonne nouvelle ». Les pertes nettes du second trimestre d’Air France sont sur le dernier trimestre de 895 millions d'euros sur un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros. C’est cependant moins que prévu, d’autant qu’elles intègrent deux provisions de 370 millions chacune, l'une destinée à couvrir la plus grande partie du plan de restructuration d'Air France et l'autre, liée aux couvertures face aux variations des cours du pétrole. Le FSI est un fonds souverain, à l’instar de la Caisse des dépôts et Consignations, créé sous la présidence de Nicolas Sarkozy et doté de plus de 20 milliards d’euros. Sa mission consiste à aider les entreprises françaises dans leur développement, et placées sur un segment stratégique. C’est le cas d’Air France.