La compagnie aérienne Hong Kong Airlines suspendra fin en septembre son vol sans classe Economie entre Hong Kong et Londres, en raison d’une demande insuffisante. Inaugurée le 7 mars 2012 avec trois Airbus A330-200 aménagés en deux classes, 34 sièges en classe Affaires "Club Premier" s'inclinant à plat (1+2+1) et 82 en Premium "Club Classic" (2+2+2), la route quotidienne entre Hong Kong et l’aéroport de Londres – Gatwick sera supprimée le 10 septembre prochain. Sept mois d’exploitation qui n’ont pas suffi à convaincre les voyageurs d’affaires, la crise économique en Europe n’arrangeant pas les choses, alors que la route coûtait à la compagnie chinoise environ 1,3 million de dollars par mois selon le South China Morning Post. Le sort réservé aux passagers ayant déjà réservé un billet sera précisé dans les jours à venir. La fin de l’expérience haut de gamme pour Hong Kong Airlines survient alors que les autorités chinoises de l’aviation civile lui ont interdit toute expansion et limité le nombre d’appareils qu’elle peut exploiter, jusqu’à ce qu’elle « remplisses toutes les obligations de sûreté pour opérer une flotte plus large ». Une « décision de bon sens » pour un porte-parole de la compagnie interrogé en début de semaine, le président de la compagnie Yang Jian Hong annonçant ce matin un recentrage de l’activité vers la Chine, l’Asie du sud-est, le Japon et la Corée du Sud. Filiale de Hainan Airlines lancée en 2006, HKA opère aujourd’hui une flotte de 21 appareils (neuf A330-200 dont les trois VIP, trois A320 et huit Boeing 737-800) vers 24 destinations hors fret. Son carnet de commandes compte 85 Airbus (hors fret), dont quinze A350-900 et dix A380.