La capitale économique de Turquie devrait bientôt être dotée d’un troisième aéroport international. Le ministre des Transports devrait en effet lancer dans le courant du mois d’août un appel d'offre pour que les travaux débutent en début d’année prochaine. Prévoyant la saturation des aéroports Atatürk (dont la fréquentation a augmenté de 17% en 2011, pour atteindre 37,5 millions de passagers) et Sabiha Gökçen, la Turquie a décidé de construire un troisième aéroport international dans les alentours d’Istanbul. La nouvelle plate-forme sera construite dans la partie européenne (au nord de la ville près de la Mer Noire), sur un terrain détenu à 80% par l’Etat. Selon les premiers éléments communiqués par le ministre des Transports, elle sera dotée d’une capacité initiale de 90 millions de passagers par an, avec des possibilités d'extension pour aller jusqu'à 150 millions de voyageurs annuels. En comparaison, l’aéroport international Atatürk, base de Turkish Airlines et qui accueille plus de 70 compagnies régulières (Aeroflot, Air Algérie, Air France, Austrian Airlines, Croatia Airlines, Delta Air Lines, Gulf Air, Iberia, Jat Airways, KLM, Korean Air, Kuwait Airways, Lufthansa, Olympic Air, Qatar Airways, Royal Air Maroc, Royal Jordanian, SAS Scandinavian Airlines, Tunisair, etc.) ne pourra recevoir que 50 millions de passagers par an, après des travaux d’amélioration. Sabiha Gökçen, où atterrissent près de quarante compagnies (au premier rang desquelles les low cost Pegasus Airlines, Air Arabia, easyJet, Flydubai, Germanwings, Jazeera Airways, Jetairfly ou Vueling) a une capacité de 3 millions de voyageurs annuels. Après avoir mis 18 mois à définir l’emplacement du futur aéroport, le gouvernement semble dorénavant pressé. Il doit en effet publier l’appel d’offre dans le courant du mois, choisir le constructeur avant la fin de l’année, pour une ouverture d’ici 2015.