La compagnie aérienne Vietnam Airlines a revu à la baisse ses ambitions financières, en raison de la concurrence créée par la low cost VietJetAir. Prévision de bénéfice net annuel de 3,3 millions de dollars au lieu des 14 espérés, anticipation d’une baisse du chiffre d’affaires de 4,6% à 2,4 milliards : les indicateurs financiers de la compagnie nationale vietnamienne dont au rouge. Son PDG Pham Viet Thanh donne plusieurs raisons dans les colonnes de Vietnam News, à commencer par une baisse de la demande sur le marché domestique qui a même vu Vietnam Airlines baisser le prix du billet d’avion et les fréquences en juillet, un mois traditionnellement de pointe pour le tourisme. La compagnie a vendu 3% de billets de moins que prévu pendant les cinq premiers mois de l’année (78%), ce qui la laisse à des niveaux inférieurs à 2011. Et il a en outre fallu établir un fond de réserve pour cause de fusion avec Jetstar Pacific. Mais l’essentiel de la responsabilité de ces résultats provient de la nouvelle spécialiste du vol pas cher, VietJetAir. Cette dernière a immédiatement pris des parts de marché sur deux des routes les plus rentables de la compagnie de l’alliance SkyTeam, entre Hanoi et Ho Chi Minh Ville et entre la capitale économique et Danang. Lancée en décembre 2011, VietJetAir propose aujourd’hui des vols entre Ho Chi Minh Ville, Hanoi, Danang et Nha Trang, une route vers Haiphong devant être inauguré début septembre. Elle est classée cinquième compagnie du pays derrière Vietnam Airlines, Jetstar Pacific, Air Mekong et Vasco.