Air France – KLM n’a toujours pas finalisé sa commande de 25 Airbus A350. Les raisons seraient dues à d’âpres discussions sur le lucratif contrat maintenance des moteurs Rolls Royce, rapporte aujourd’hui le Financial Times. Qui d’Air France-KLM  ou de Rolls Royce aura la maintenance des moteurs Rolls Royce Trent série 1700 des 25 A350 commandés en septembre dernier par la compagnie aérienne française. Il faut rappeler que la vente d’un avion se fait en deux temps et deux contrats, d’abord avec le constructeur aéronautique pour l’avion même, en l’occurrence Airbus, et ensuite avec le motoriste pour le choix du moteur. Or Rolls Royce est le seul motoriste pour l’Airbus A350, et cherche à le vendre, comme il le fait pour 90 % des compagnies aériennes avec qui elle traite son moteur  des séries Trent, avec un juteux contrat de maintenance, baptisé TotalCare. Moyennant une ristourne sur le prix d’achat, TotalCare, un contrat dépassant souvent les dix ans, lui assure un confortable revenu, indépendant des soubresauts du marché aéronautique, surtout en temps de crise. Mais Air France, possède aussi une forte activité maintenance, la seule branche de son activité ayant connu des profits au premier semestre de son nouvel exercice comptable. Pas étonnant, qu’elle ne veuille pas voir tarir ce filon (7% de revenus totaux du transporteur, 1,57 milliard d'euros de revenus au premier semestre, dont 523 millions d'euros avec d'autres compagnies, pour 56 millions d'euros de bénéfice opérationnel, en hausse de 14,3 % sur un an) alors que les autres branches de son activité sont dans le rouge. Mais si Rolls Royce, en tant que seul motoriste de l’A350, fait pression pour vendre ses moteurs Trent série 1700  service tout inclus, Air France – KLM garde des atouts en main pour discuter car il n’a pas encore choisi les moteurs pour les 25 Boeing 787 Dreamliner, commandés eux aussi l’année dernière. Or, pour ces derniers, le britannique Rolls Royce et son moteur Trent 1000 seront en concurrence avec l’Américain General Electric et son GEnx. Rappelons qu’Air France est l’une des rares compagnies aériennes à posséder une complète activité de maintenance, capable de concurrencer les motoristes, à l’instar de Lufthansa en Allemagne ou Delta Air Lines aux Etats-Unis. (Photo maintenance moteur chez Lufthansa)