Le groupe franco-néerlandais s'apprête à lancer la construction de deux usines de maintenance en Chine, qui devraient ouvrir en 2014, afin de conquérir un marché asiatique en pleine expansion. La première usine, détenue à 100% par Air France – KLM, sera construite à Xi'an (dans la province du Shaanxi) et sera spécialisée dans l'entretien mécanique. La seconde, consacrée à l'avionique, sera implantée à Shanghai et sera détenue en coentreprise avec un partenaire chinois. Afin de calmer les inquiétudes des syndicats, qui craignent une délocalisation en Chine d'une partie de l'activité, la direction a indiqué que les activités de maintenance, qui concernent notamment l'électronique embarquée des Airbus A320, seront exclusivement destinées à des clients extérieurs à Air France. Toutefois, les syndicats se disent méfiant suite au précédent marocain. En effet, comme l’expliquait Le Parisien ce matin, Air France a créé en 2008, en coentreprise avec Royal Air Maroc, une entreprise de ce type à Casablanca, afin de conquérir un marché émergent. En 2011, elle a réalisé des chantiers pour Air Arabia, le loueur d'avion MCAP, Senegal Airlines et Air Méditerranée, mais elle a aussi reçu un premier avion d’Air France pour une visite d'entretien, ce qui a suscité la bronca des syndicats.