La compagnie aérienne Meridiana Fly va supprimer deux routes intérieures vers l’aéroport de Bari, où elle accuse la low cost Ryanair de « concurrence déloyale ». Dans un communiqué du 30 août 2012, la compagnie italienne annonce la suppression dès le 16 septembre prochain des liaisons vers Bari depuis Milan – Linate et Vérone, ne gardant que celle depuis sa base d’Olbia en Sardaigne. Raison avancée par Meridiana Fly : la spécialiste irlandaise du vol pas cher reçoit des subventions des « petits » aéroports italiens pour développer des lignes vers l’étranger, mais se servirait de cet argent pour ses lignes intérieures. L’Italienne ajoute qu’elle va étudier les « conditions de la concurrence » dans tous les aéroports du pays, et « supprimera immédiatement ses liaisons » partout où elle découvrira des « distorsions ». Ryanair propose actuellement 23 routes à Bari, dont onze depuis d’autres aéroports italiens y compris Vérone et Milan – Bergame (plus Paris – Beauvais, Charleroi et Londres – Stansted entre autres). Son porte-parole Stephen McNamara a déclaré « ne pas commenter les rumeurs et spéculations », préférant encourager toutes les compagnies à baisser leurs prix et jouer le jeu de la concurrence au lieu de lancer de fausses accusations et se plaindre ». Le PDG Michael O’Leary a lui été fidèle à sa réputation, croyant se rappeler dans le Daily Telegraph que Meridiana Fly l’avait « déjà accusé d’être responsable de la famine en Ethiopie et de la guerre en Syrie », avant d’ajouter que Ryanair « ne reçoit pas de subventions mais négocie des rabais avec les aéroports, ils sont transparents pour les routes internationales à Bari mais il n’y en a pas pour les routes intérieures ». Les routes depuis Vérone et Bergame verront d’ailleurs leurs fréquences renforcées. Coïncidence ou pas, Meridiana Fly a annoncé mercredi des pertes nettes de 60,9 millions d’euros pour le premier semestre, contre l’équivalent de 67,3 en 2011 avant sa fusion avec Air Italy.