Alors que George Osborne, ministre des Finances britannique a affirmé qu'il présenterait la semaine prochaine un projet de loi permettant au gouvernement de lancer des projets d'infrastructures, The Independant on Sunday révèle qu’un grand groupe d’envergure mondiale étudie pour le gouvernement la faisabilité d’un nouvel aéroport dans l’ouest de Londres.   L’aéroport londonien d’Heathrow, avec  ses deux  pistes se fera rapidement dépasser en terme de trafic international par Paris Charles de Gaulle et ses quatre pistes, ce dernier possédant encore un fort potentiel. Le problème n’est pas nouveau et revient régulièrement sur la scène médiatique ou politique britannique. Cette fois-ci, c’est The Independant on Sunday qui a révélé aujourd’hui qu’un consortium international recherchait des sites potentiels dans l’ouest et le nord-ouest de Londres, comprenant les comtés d’Oxfordshire et de Bekshire. Selon un document consulté par le journal, ce site devra être placé à 30 minutes de voyage par rail du centre de la capitale. D’un coût estimé de 40 à 60 milliards de livres, il sera présenté au gouvernement comme une alternative à la crise annoncée par l’étroitesse d’Heathrow et à la construction d’un autre aéroport, celui situé sur l’estuaire de la Tamise, un projet du maire de Londres Boris Johnson avec l’aide de l’architecte Norman Foster, et d’un coût estimé à 50 milliards de livres. D’autres solutions pour désengorger Heathrow ont aussi été évoquées. Comme la construction d’une seconde piste à Gatwick, le défaut de ce projet étant que Gatwick reste davantage un aéroport fonctionnant de point à point plutôt qu’un hub international avec des passagers en transit. Il y a aussi la construction d’une troisième piste à Heathrow, un vieux projet toujours rejeté pour des raisons environnementales. Mais il est revenu d’actualité la semaine dernière, après que le ministre conservateur de l’Environnement du gouvernement de coalition britannique,  lui a eu accordé un avis favorable, et exhortant son premier ministre David Cameron à prendre position en sa faveur s’il était un homme.