La compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) a annoncé qu’elle achèterait 11 b787-9, pour un montant de 2,68 milliards de dollars. ANA, compagnie de lancement pour le Dreamliner, va acheter 11 Dreamliner supplémentaires, dans leur version la plus longue, à savoir des 787-9. Ils seront livrables entre 2018 et 2021. Rappelons qu’ANA a déjà reçu 13 exemplaires d’une première commande de 50 B787-8 en 2004, suivie d'aileurs d’une autre de cinq unités supplémentaires. Sa flotte dreamliner totalisera donc à terme 66 unités, répartis en 36 B787-8 (242 places en trois classes, mais 158 passagers dont 46 en classe Affaires en configuration bi-classe d’ANA) et 30 B787-9 (280 places en 3 classes). « L'efficacité du B787-9 est similaire à celle du B787-8, mais il a une plus grande capacité, ce qui va soutenir l'expansion du réseau domestique et international d'ANA », a indiqué la compagnie. Malgré des retards spectaculaires à la livraison –elle espérait son premier exemplaire pour 2008 et ne l’a eu qu’en septembre 2011- et de petits couacs pour les premiers exemplaires livrés, ANA n’est donc pas mécontente de cet avion ultra-léger grâce à l’utilisation de matériaux composite pour plus de 50 % du fuselage. Ce gain de poids permet de belles économies de carburant à ses utilisatrices, un argument de poids alors que les factures pétrole sont à la hausse. Il est à noter que la première compagnie du pays en termes de passagers transportés (43 millions en 2011) devant Japan Airlines (JAL) a procédé à une augmentation de capital d’1,7 milliard d’euros, mi-août, pour financer l’achat de ses appareils de dernière génération.