Un Airbus A330 de TAM Brazilian Airlines a réalisé un atterrissage qualifié par les médias américains de « miraculeux » après que son train d’atterrissage avant a connu un dysfonctionnement avec les roues bloquées à la perpendiculaire. Le vol 8078 de TAM Airlines, en provenance de Rio de Janeiro au Brésil, avec 190 personnes à bord, s’apprête mercredi 26 septembre  à atterrir sur l’aéroport JFK de New York. Mais si le train d’atterrissage sort bien correctement, les roues à l’avant se bloquent avec une position incorrecte d'environ 90 d°. Un aiguilleur du ciel de JFK  le signale au pilote. Le commandant de bord, Moacir de Oliveira, 58ans et 2 800 heures sur Airbus A330 décide alors un atterrissage d’urgence après consultation de son équipage, de son quartier général au Brésil et des contrôleurs de JFK. Il prévient les passagers, intrigués par deux tours dans le ciel new yorkais, non sans éviter une certaine panique. « Même l’équipage courait affolé en disant : « Ne vous inquiétez pas, personne ne va mourir, a expliqué la carioca Anna Maria Falcao à bord de l’avion au moment des faits au New York Post.  Il y avait tant de gens qui pleuraient » . « Puis le commandant de bord a continué de répéter : « Gardez votre calme. Nous savons ce que nous faisons » », a confié une autre passagère qu quotidien. Finalement, alors que tout le monde prend la position de sécurité, la tête entre les genoux, en prévision d’un éventuel crash, et que les équipes de secours au sol, se tiennent prêtes à intervenir, le commandant entame son atterrissage 45 minutes après sa première approche… Au moment de toucher la piste, les roues se débloquent comme par miracle –sans doute les vibrations au contact du sol- pour reprendre une position conforme à l’axe de la piste. Des passagers -qui ont tous applaudi après ce moment de peur- qualifieront l’atterrissage de « parfait ». « C’était comme si la main de Dieu avait tourné la roue », dira un agent de l’autorité aéroportuaire qui faisait partie de l’équipe de secours. L’incident rappelle celui d’un vol A320 de JetBlue le 21 septembre 2005 de Burbank vers New York JFK avec 141 passagers, le commandant de bord ayant décidé après un message d’alerte, de se dérouter sur Los Angeles Les roues ne s’étaient jamais redressées contrairement à cette fois. Les pneus avaient explosé lorsque l’avion a touché la piste, une gerbe de flammes, due à la structure déformée du train d’atterrissage avait accompagné cet atterrissage spectaculaire,  sans faire pour autant de blessés parmi les passagers. Sur la photo ci-contre prise par un spotter sur place (Mark Szemberski / NYC Aviation), on discerne nettement les roues de l'A330 de TAM Airlines bloquées à 80 degrés  environ de son axe conforme.