Le PDG de United Airlines va observer et pourquoi pas tenter à son tour, l’expérience historique de Delta Air Lines qui a récemment acheté une raffinerie afin de diminuer les coûts du budget carburant. "Si cela marche pour Delta, cela peut marcher pour nous ", a expliqué Jeff Smisek, PDG de United à la chaîne de télévision américaine CNBC vendredi dernier, à propos de l’expérience que mène en pionnière sa concurrente Delta Air Lines. Cette dernière a acheté au printemps dernier une raffinerie menacée de fermeture à Phillips 66, filiale qui appartenait au géant ConocoPhillips pour la somme de 150 millions de dollars. Après un second investissement de 100 millions de dollars pour optimiser la production d’un carburant spécifique à l’aviation, les premiers barils de kérosène sortent d’usine en ce mois de septembre. Delta espère réduire sa facture carburant annuelle de 300 millions de dollars sur un montant total qui a atteint 11,8 milliards de dollars l’année dernière, soit 36 % de ses dépenses totales. Du côté de United qui se dit intéressée par cette expérience inédite par une compagnie aérienne, la stratégie de baisse de coûts dans le poste carburant passe aussi par l’arrivée des Dreamliner peu gourmands, dont le premier exemplaire est arrivé la semaine dernière. United, compagnie de lancement en Amérique du nord, en a  commandé 50 exemplaires.