La compagnie nationale RwandAir prévoit de faire passer sa flotte de huit à dix-sept avions d’ici cinq ans, ce qui lui permettra de lancer de nouvelles liaisons vers l’Europe et la Chine. Les neuf avions supplémentaires attendus d’ici 2018 permettront à RwandAir d’étendre son réseau avec de nouvelles lignes en Europe, Chine et en Inde, a indiqué John Mirenge, son PDG. RwandAir, relativement de petite taille comparée à Kenya Airways, South African Airways ou Ethiopian Airlines, a récemment reçu deux nouveaux Bombardier CRJ 900 de 75 places, sa flotte possédant en outre quatre avions B737 (deux /500 reçus en 2010 et deux /800 reçus en 2011) et deux avions Dash8-200 en leasing. « Chez Bombardier, nous sommes très impressionnés par la croissance constante de RwandAir depuis le début de ses activités en 2002 », avait alors déclaré Mike Arcamone, président de Bombardier Avions commerciaux. Rwandair a en outre deux commandes en option de CRJ 900. Le transporteur national rwandais dessert deux destinations intérieures et plusieurs villes régionales telles que Nairobi, Entebbe, Mombasa, Bujumbura, Dar es Salaam, Kilimanjaro et Mwanza. Il dessert également Johannesburg, Dubaï, Lagos, Libreville et Brazzaville. Des destinations additionnelles africaines (Juba en république du Sud Soudan, et d’autres pressenties au Cameroun, Zambie, Côte-d’Ivoire ou Zanzibar en Tanzanie…) s'ajouteront en 2013 et en 2014. « Nous prévoyons après 2015 – une fois que nous nous serons consolidée en tant que compagnie régionale, de commencer des liaisons en-dehors du continent, vers l’Europe, mais aussi la Chine », a déclaré son PDG. Les prochains avions seraient en partie achetés, en partie loués, la compagnie ayant avoué être en pourparlers avec Boeing pour des 787 Dreamliner, capables de rejoindre l’Europe et la Chine. Jusqu’à maintenant, RwandAir, possédée à 99 % par le gouvernement rwandais, a toujours été déficitaire. Le retour aux bénéfices est attendu à l’horizon 2015-2016, assure son PDG. Preuve que le gouvernement rwandais affiche de grandes ambition dans le transport aérien... Après avoir nommé à la présidence de RwandAir en début d’année Girma Wake, l’ancien patron d’Ethiopian Airlines, il prévoit de construire un nouvel aéroport au sud de Kigali la capitale d’ici 2016, pour une capacité de 3 millions de passagers annuels. La nomination du maître d'oeuvre du chantier doit être annoncée d'ici à la fin de l’année. Rappelons que l’Afrique de l’Est est la région subsaharienne dont le trafic aérien est en plus forte croissance (plus de 20 % par an). Brussels Airlines, Ethiopian, Kenya Airways, KLM, Qatar Airways ou encore Turkish Airlines desservent aujourd’hui Kigali.