La compagnie aérienne Gulf Air a mis en place une fonction d’enregistrement en ligne sur téléphone portable, un code barre remplaçant la traditionnelle carte d’embarquement. Disponible dans les aéroports de Manama, Paris – CDG, Francfort, Londres, Copenhague, Doha, Dubaï et Larnaca depuis le 5 novembre 2012, le système permet aux passagers de s’enregistrer en ligne sur leur smartphone ente 24 heures et 90 minutes avant le décollage, avec choix du siège au passage. Une fois l’immigration franchie, il leur suffit de présenter le code barre à la porte d’embarquement. Pour le responsable marketing de Gulf Air Shehab al Saeed, « le dispositif d'enregistrement mobile est une amélioration supplémentaire qui s'ajoute à toutes celles que nous avons lancées auparavant, destinées à rendre le voyage de nos passagers plus facile, plus rapide et plus agréable ». La liste des aéroports où le système est disponible devrait s’allonger au fur et à mesure de la délivrance d’autorisation par leurs gestionnaires. Gulf Air insiste cependant sur le fait que le dispositif valide « uniquement lorsque les documents de voyage ont été vérifiés par les contrôles d’immigration ». Le réseau actuel de la compagnie s'étend de l'Europe à l'Asie, reliant 48 villes dans 30 pays, grâce à une flotte de 38 appareils. En accord avec "Vision 2030", le plan de développement économique du Royaume de Bahreïn, la stratégie de Gulf Air se concentre sur trois points clés : « un réseau international aux destinations soigneusement choisies, un produit de qualité supérieure et une flotte moderne et efficace qui permettra d'optimiser sa valeur ».