Le premier Airbus A350XWB est sorti vendredi de la ligne d’assemblage final de Toulouse pour se diriger vers la salle L34 dédiée aux essais statiques. Un mois après l’inauguration officielle par le constructeur européen de la chaîne d’assemblage final (FAL) A350 XWB, le premier exemplaire a été tracté le 23 novembre 2012 jusqu’à la salle où il sera soumis pendant près d’un an à une batterie d’essais statiques. Il lui manque encore le bout du nez, mais le reste du fuselage est complet, ailes et trains d’atterrissages ayant également été installés. L’assemblage de MSN1, premier A350 XWB destiné aux essais en vol, se poursuit. La première livraison est prévue en 2014, à la compagnie aérienne Qatar Airways qui a commandé soixante A350-900 et vingt A350-1000. Rappelons que la famille A350 XWB se compose de trois versions passagers qui « affichent de véritables capacités de long-courriers et une autonomie de quelque 15 580 km/8 500 nm ». Dans une configuration tri-classe standard, l’A350-800 offrira 270 sièges, la version -900 et la -1000 pouvant accueillir respectivement 314 et 350 passagers. Airbus et son concurrent Boeing espèrent vendre 6000 appareils de cette catégorie dans les vingt prochaines années.