La compagnie aérienne low cost long-courrier AirAsia X a transporté 640 000 passagers au troisième trimestre 2012, en hausse de 40,7% par rapport à la même période l’année dernière. L’abandon des dessertes de Paris, Londres ou de l’Inde au profit d’un recentrage sur l’Asie et l’Australie semble avoir porté chance à la filiale long-courrier de la spécialiste malaisienne du vol pas cher AirAsia. Outre la forte hausse du trafic, son coefficient d’occupation a progressé de 3,3 points entre juin et septembre pour s’établir à 83%. Depuis le début de l’année, AirAsia X a transporté 1,91 millions de passagers (+1,7% par rapport à 2011, taux de remplissage en hausse de 4,5 points à 84%). Même le transport de fret progresse de 13% sur la même période. Selon le PDG d’AirAsia X Azran Osman-Rani, la compagnie basée à l’aéroport de Kuala Lumpur va continuer à se concentrer sur le renforcement des capacités sur les destinations les plus importantes, dont le Japon, la Chine, Taïwan, la Corée du Sud et l’Australie. A plus long terme, la flotte sera renforcée entre 2013 et 2017 pour être portée à 28 Airbus A330-300 et -200 plus six pris en leasing (rappelons qu’elle recevra en outre dix A350-900 à partir de 2016). Après le lancement en juillet d’une route vers Katmandou au Népal, AirAsia X inaugurera en février prochain une liaison vers Shanghai, sa septième en Chine. Elle se pose également à Tokyo et Osaka, au Japon ; Sydney, Gold Coast, Melbourne et Perth en Australie ; Séoul en Corée du Sud et Taipei à Taïwan.