La dernière publicité du constructeur Airbus montre un avion de Boeing avec un nez digne de Pinocchio, rappelant étrangement celle de la compagnie aérienne low cost Ryanair au sujet d’easyJet. Publiée sur des sites spécialisés comme par exemple Aviation Week, la publicité d’Airbus montre un avion au nez qui s’allonge démesurément, accompagné d’une légende : « il semble que la concurrence exagère les performances de ses avions, mais nous n’a pas besoin d’allonger la vérité : avec des avions tels que l’A320neo et l’A380 Airbus construit les avions les plus efficaces et profitables au monde ». Boeing n’est bien sûr pas nommé, mais la référence aux 737 MAX ou 747-8i est difficile à ignorer. Interrogé par Bloomberg TV, le vendeur en chef d’Airbus John Leahy justifie cette attaque en expliquant que le constructeur américain avait « franchi la ligne » en publiant des chiffres spécifiques « ouvertement déformés » donnant aux Boeing un « avantage massif » en performances pour les deux modèles. Que nenni répond Boeing, qui maintient ses affirmations sur les « performances supérieures de ses produits et services », comme « prouvé par l’histoire ». Selon Flight International, la référence au menteur au long nez avait déjà été utilisée en 1994, par un dirigeant de Boeing cette fois à propose des parts de marché. En février 2010, Ryanair avait dépeint le fondateur d’easyJet Sir Stelios Haji-Ioannou avec un nez de Pinocchio, soutenant que la spécialiste britannique du vol pas cher n’avait pas publié de statistiques de ponctualité. Six mois plus tard, Michael O’Leary reconnaissait qu'il était allé trop loin et lui présentait des excuses – plus un chèque de 50 000 livres sterling, histoire d’arrêter les poursuites judiciaires…