La compagnie aérienne El Al a effectué lundi son dernier vol en Boeing 757 vers l’Espagne, 26 ans après la livraison de son premier exemplaire. Le vol LY393 de la compagnie nationale israélienne a décollé le 26 novembre 2012 de l’aéroport de Tel Aviv pour atterrir à 11h15 à Barcelone, le  vol retour décollant une heure et demie plus tard. Les deux derniers 757-200 d’El Al étaient configurés pour emporter 16 passagers en classe Affaires et 152 en Economie ; il s seront remplacés à partir de 2013 par des Boeing 737-900ER, capables d’accueillir 16 passagers en Affaires et 144 en Economie (El Al en a commandé six). El Al avait mis en service son premier 757 le 6 novembre 1987, sur des vols hebdomadaires à destination d’Amsterdam, Manchester, Bruxelles, Francfort ou Zurich. Elle recherchait alors un avion « suffisamment petit pour se poser sur de petits aéroports, mais suffisamment grand pour emporter de nombreux passagers ». El Al annonce en outre avoir entamé l’installation de la classe Premium sur ses Boeing 767-300ER, leur disponibilité étant annoncée à partir du 18 février 2013 (fin du réaménagement en juin pour un coût total de 4 millions de dollars). Ayant rencontré le succès sur les 747-400 depuis juillet 2012, la classe Premium sera donc proposé sur les 767 déployés entre autres vers Toronto, Johannesburg, Bangkok, Mumbai et Pékin. Le communiqué ne précisant pas combien de places seront disponibles, mais les passagers disposeront de 10 centimètres de plus pour les jambes (91,5) et d’un dossier s’inclinant 33% plus – et de l’iPad jusque là réservé aux clients de classe Affaires.