La neige arrive. Compagnies et aéroports se mettent en ordre de bataille. Tandis que Brussels Airlines permet à ses passagers de changer sans frais leurs billets pour demain, Aéroports de Paris (ADP) se déclare prêt à faire face aux intempéries. La neige devrait tomber cette nuit et demain matin en grande quantité sur la Belgique. Brussels Airlines se prépare donc à voir son trafic fortement perturbé demain. Afin d’éviter toute pagaille, elle permet aux passagers ayant réservé un vol pour demain de l'annuler ou le modifier gratuitement. Les départs peuvent être retardés jusqu’au 7 mars 2013. L’épisode neigeux est aussi attendu en France. ADP a dévoilé son dispositif hivernal, mis en place jusqu’au 15 avril. Ce dispositif comprend notamment 213 engins de déneigement (149 à Roissy CDG et 64 à Orly), ainsi que 2 940 m3 de stocks de glycol (2 400 m3 à Roissy et 540 m3 à Orly), soit une autonomie de 10 jours d'opérations en cas de forte intensité hivernale. Afin d’éviter une nouvelle pagaille dans les aéroports parisiens comme lors des vacances de Noël 2010, ADP mise sur l’information aux passagers, grâce à la mobilisation de 450 agents d'accueil. La neige a fait son apparition en Europe hier en Grande-Bretagne, mais surtout en Suède. Depuis, hier les aéroports de Stockholm (Arlanda et Bromma) sont presque paralysés. Hier midi, seuls 13 des 100 vols prévus avaient pu atterrir sur la piste verglacée de l’aéroport d’Arlanda. Aujourd’hui de nombreux vols ont été annulés ou au mieux retardés. Des perturbations qui ont affecté en premier lieu SAS Scandinavian Airlines et Norwegian Air Shuttle, mais aussi TAP Portugal, Qatar Airways, Lufthansa, KLM, etc.