La compagnie aérienne low cost des Philippines Cebu Pacific a renoncé à vendre dix Airbus A319 à son homologue américain Allegiant, faute d’accord sur les termes du contrat. La vente avait été annoncée en juillet dernier, le PDG de la compagnie dédiée au vol pas cher Lance Gokongwei expliquant alors qu’il était temps de se séparer des monocouloirs les plus anciens de sa flotte « après dix ans de bons et loyaux services », pour les remplacer par des avions plus grands. Mais Cebu Pacific n’a pas pu s’entendre sur les conditions opérationnelles et financières de la transaction avec Allegiant, et a annoncé le 3 janvier 2013 abandonner ses efforts. Ce qui ne remet pas en cause la stratégie d’expansion de la flotte, affirme le PDG, rappelant qu’il attend la livraison de huit A320 en 2013 et 2014, « de quoi permettre la hausse planifiée des capacités de 10 à 15% par an ». Soit la progression attendue du trafic aérien aux Philippines. Rappelons que Cebu Pacific opère 23 A320 et huit ATR 72-500 en plus des A319, et attend la livraison de 21 A320, trente A321neo (à partir de 2017) et bien sûr les huit A330-300 pris en leasing auprès de CIT pour lancer à l’automne sa nouvelle filiale long-courrier. Les premières destinations devraient être les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite, où travaillent environ trois millions de Philippins, deux destinations qui ne sont pas desservies par la compagnie nationale Philippine Airlines. Lancée en 1996, Cebu Pacific a franchi en novembre dernier la barre des 70 millions de passagers. Elle dessert aujourd’hui 32 destinations intérieures et 20 internationales, qui devraient lui permettre de dépasser les 14 millions de passagers en 2012.