La compagnie aérienne Singapore Airlines a proposé à ses commandants de bord les plus chevronnés de prendre des congés sans solde, afin d’accompagner la réduction de ses capacités. Proposant le même principe depuis mars dernier aux seconds, la compagnie nationale de Singapour a annoncé le 6 janvier 2013 que ses commandants de bord pouvaient désormais prendre du temps libre ou travailler pour d’autres transporteurs, la baisse de la demande pour des vols long-courriers l’ayant laissée avec un sureffectif de pilotes. Singapore Airlines en emploie environ 2400, et ce programme sur la base du volontariat « permettra de résoudre le sureffectif à court terme » selon le porte-parole Nicholas Ionides cité par le Wall Street Journal. L’embauche de cadets a également été gelée l’année dernière. Le revenu par passager/kilomètre avait reculé de 3,4% au premier semestre 2012, qui avait vu le bénéfice net reculer de 30%, l’activité long-courrier étant particulièrement touchée par le ralentissement économique. Cela n’empêche pas Singapore Airlines de continuer à investir dans sa flotte, qui compte 102 appareils plus 68 en commande. La rénovation de la classe Affaires dans ses Boeing 777-200ER coûtera près de 59 millions d’euros, avec installation de sièges-lits totalement plats ou d’écrans vidéo de 15,4 pouces (9 pouces en Economie). Elle en opère onze ainsi que 21 777-200, 25 777-300 et -300ER, 19 Airbus A380 (plus six en attente de livraison), autant d’A330-300 et cinq A340-500.