La compagnie aérienne LIAT a commandé trois ATR 42-600, plus deux 72-600 en option, pour une valeur estimée à plus de 100 millions de dollars. Nouvelle cliente du constructeur franco-italien, Leeward Islands Air Transport Services (LIAT) a signé le 17 janvier 2013 un contrat pour l’acquisition des trois appareils de 48 places, dont le premier doit rejoindre sa flotte en juin prochain. Avec l'arrivée de ces appareils et l'introduction d'ATR-600 additionnels via des sociétés de leasing, LIAT remplacera progressivement sa flotte actuelle de 14 avions turbopropulseurs d'ancienne génération, des Bombardier Dash-8 100 et 300. Basée à l’aéroport de St John à Antigua, LIAT opère également des hubs à Trinidad et la Barbade et propose entre autres destinations des vols vers la Guadeloupe, la Martinique, Saint Domingue, Dominique, la République Dominicaine, Porto Rico, Saint-Martin, Sainte-Lucie et Saint-Vincent. Avec cet accord, la famille d’appareils ATR 42 et ATR 72 « conforte sa position de leader incontesté pour les liaisons inter-îles, grâce à ses performances exceptionnelles sur de courtes distances et à la possibilité de l’exploiter sur de petits aéroports équipées de pistes courtes », explique ATR, filiale d’Alenia Aermacchi et EADS. Aujourd’hui, les avions ATR sont exploités avec succès dans des archipels comme la Polynésie française, les Philippines, les îles Canaries, le Cap Vert, les Maldives ou les Caraïbes, mais également dans des pays comptant de nombreuses liaisons inter-îles, comme l’Indonésie ou la Malaisie. Les appareils de la série 600 sont en service chez Royal Air Maroc, Caribbean Airlines, Azul, Air New Zealand, Intersky, Precision Air Services, TRIP Linhas Aereas ou UNI Air (filiale d'Eva Air). Ils ont été commandés entre autres par Citilink, Malaysia Airlines, Avianca-Taca, TransAsia Airways et des sociétés de leasing. Depuis sa création en 1981, ATR a vendu plus de 1200 appareils. Sa clientèle compte aujourd'hui 186 exploitants dans 90 pays. Les ATR ont cumulé plus de 21 millions d'heures de vol.