Le groupe LATAM, né de la fusion entre LAN Airlines et TAM Brazilian Airlines, a enregistré une hausse de 7,8% de son trafic passager en 2012 par rapport à l’année précédente. Selon les résultats préliminaires révélés par le groupe aérien d’Amérique latine le 17 janvier 2013, 64,983 millions de passagers ont voyagé l’année dernière dans ses avions, le coefficient d’occupation global progressant de 2,6 points à 78,5%. 13,4 millions de voyageurs ont emprunté ses lignes internationales en 2012 (+11,7%), contre 33,55 millions au Brésil (+2,4%) et 18,021 millions sur les lignes intérieures au Chili, en Argentine, au Pérou, en Equateur et en Colombie (+16,2%). Le revenu passager kilomètre a progressé en 2012 de 7,8%, le trafic international en représentant plus de la moitié (+7,2%). Côté coefficient d’occupation, le trafic domestique en pays hispanisants a progressé de 1 point à 78,7% (c’est là que la hausse des capacités a été la plus forte, +14,3%), celui au Brésil de 4,8 points (73,6%) et celui à l’international de 0,9% à 82%. Côté transport de fret, le coefficient de remplissage a reculé de 1,3 point à 58,7%. La fusion de LAN Airlines et TAM Brazilian a créé l’un des plus grands groupe aériens au monde en termes de réseau, avec une flotte de 320 avions qui opère des vols passagers vers environ 150 destinations dans 22 pays (fret : 169 destinations dans 27 pays). Rappelons que LAN Airlines est l’une des huit compagnies victimes de l’immobilisation forcée des Boeing 787 Dreamliner, et a cloué au sol ses trois exemplaires en service (sur 22 commandés). TAM Brazilian n’en a commandé aucun.