Le patron de Ryanair Michael O’Leary a annoncé aujourd’hui à Reuters s’attendre à un avis favorable de la Commission européenne chargée d’étudier si son offre de prise de contrôle de la compagnie irlandaise Aer Lingus ne contrevient pas aux règles de libre concurrence. Plus d'une semaine après que la Commission européenne (CE) a demandé à Ryanair de revoir ses concessions, jugées insuffisantes, pour une prise de contrôle de la compagnie nationale irlandaise Aer Lingus, Michael O’Leary s’est dit confiant sur une issue favorable de la part de la CE. Aer Lingus est dans le viseur de Michael O’Leary et Ryanair depuis 2007, mais ses deux précédentes tentatives d'OPA en 2007 et 2009 ont échoué, la première fois justement en raison du veto de l’Union européenne. Cette fois, Ryanair a proposé de solides arguments comme celui de laisser la concurrence s’installer sur les routes où Ryanair et Aer Lingus sont seules à opérer. Parmi ces dix candidats à la reprise des routes de trop, se trouveraient British Airways, Virgin Atlantic et CityJet (filiale d’Air France – KLM). Ryanair a également proposé 694 millions d’euros dans sa tentative d’OPA sur Aer Lingus. Mais même si la CE l’approuve finalement, il faudra convaincre les actionnaires, cette offre ayant été publiquement qualifiée de sous-valorisante pour les dirigeants d’Aer Lingus. Rappelons d’ailleurs que son offre d’OPA en 2009 valorisant Aer Lingus à 748 millions d’euros, avait été rejetée par la majorité des actionnaires. Aujourd’hui, l’Etat irlandais possède 25 % d’Aer Lingus tandis que Ryanair en possède déjà près de 30 % (29,8 %) et Etihad Airways près de 3 %. Enfin, Michael O’Leary s’est aussi entretenu avec Reuters sur les perspectives de hausse de trafic passager de sa compagnie. Après une hausse de 4 % en 2012 par rapport à 2011 (79,6 millions de passagers), elle table sur une hausse de 3% à 4% en 2013.