La compagnie aérienne Qatar Airways et le gestionnaire du nouvel aéroport de Doha - Hamad International ont officiellement annoncé une inauguration le 1er avril 2013. Alors qu’il aurait dû ouvrir ses portes en décembre dernier, le nouvel aéroport accueillera finalement à partir du 1er avril douze compagnies aériennes y compris des low cost, sans plus de précision mais qui auraient été choisies car elles n’ont pas besoin de salons d’affaires (Air Arabia, Flydubai et Air India Express desservent par exemple Doha). Lors de la conférence de presse hier dans la capitale de l'émirat, Qatar Airways a précisé que le transfert de ses activités cargo commencera dans quelques semaines, mais que celui l’ensemble de ses opérations – et donc les vols passagers - depuis l’aéroport actuel vers Hamad International ne se fera que pendant le deuxième semestre 2013, quand la nouvelle plateforme sera complètement terminée. Le nouvel aéroport de Doha, géré par la compagnie qatarie, coûtera environ 15,5 milliards de dollars et doit pouvoir accueillir 28 millions de passagers par an contre 20 pour l’aéroport actuel (une capacité déjà atteinte, à plus de 80% par la seule Qatar Airways). De futures phases d’extension lui permettront de gérer d’ici 2018 50 millions de voyageurs chaque année. Le report de quatre mois au moins de son inauguration avait poussé Qatar Airways à porter plainte contre le consortium germano-qatari LDI, à qui elle demandait 600 millions de dollars de compensation pour entre autres la non-finition des 29 salons d’affaires dans les délais impartis. Qatar Airways a inauguré hier une nouvelle route entre Doha et Najaf en Irak, avant le lancement de celles vers Phnom Penh au Cambodge (20 février), Chengdu en Chine (19 mars), Chicago aux Etats-Unis (10 avril) et Salalah dans le sultanat d’Oman (22 mai).