Un tribunal allemand vient de retoquer les trajectoires d’avions proposées par le futur aéroport de Berlin – Brandebourg, car passant trop près d’un petit réacteur nucléaire de recherche. La série noire continue pour le futur aéroport Willy Brandt de la capitale allemande. Après les multiples reports de l’ouverture pour cause de problèmes avec le système de protection incendie, le tribunal administratif de Berlin a jugé le 23 janvier 2013 que Brandebourg devrait revoir les trajectoires des avions au départ. La cour estime que le gestionnaire du projet n’a « pas pris suffisamment en compte » les risques de crash ou d’attaque terroriste quand il a dessiné les routes au-dessus de la banlieue de Wannsee, où se trouve le réacteur de recherche. Des associations de résidents et des élus locaux étaient à l’origine de la plainte. Le 17 janvier dernier, le directeur technique de l’aéroport Brandebourg Horst Amann admettait que l’ouverture aurait lieu « probablement en 2015 », sept ans après la date initialement prévue. Brandebourg devait officiellement être inauguré cet automne, une date finalement considérée comme « non viable » le 7 janvier et repoussée à 2014 au plus tôt, principalement à cause de problèmes du système de protection incendie. Le projet devait initialement sortir de terre en 2008, avant un premier report à 2010, puis 2011, puis juin 2012, puis mars et enfin octobre 2013. Prévu pour remplacer à la fois les aéroports Tegel et Schönefeld qui saturent, avec une capacité initiale de 27 millions de passagers par an, l’aéroport Brandebourg a vu son budget exploser pour dépasser les 4 milliards d’euros. La compagnie aérienne Air Berlin, premier transporteur dans la capitale allemande, a décidé d’aller en justice afin de récupérer une partie des « dizaines de millions d’euros » que lui ont coûtées les retards ; elle prévoyait d’en faire une base pour ses vols long-courriers.