Air France dévoilera lors d’une conférence de presse demain après-midi le nom de sa nouvelle marque, provisoirement baptisée Pôle Régional Français (PRF) et qui sera officiellement lancée en avril 2013. En début d’après-midi de lundi à l’Aéro-club de France à Paris, Air France dévoilera un pan très attendu de son plan Transform 2015, avec la restructuration de son pôle régional qui regroupera les compagnies Airlinair, Brit’Air et Régional. On devrait d’abord connaître son nouveau nom : « Hop ! » ou pas « Hop ! » (?) comme l’avaient esquissé des sources syndicales, présentant le nouveau logo avec un point d’interrogation orange. Si on sait quel sera le nombre d’avions dans la flotte, 86 soit sept de moins que la flotte actuelle des trois compagnies réunies, on en connaîtra notamment davantage sur la stratégie adoptée sur les lignes opérées par la nouvelle marque, leurs fréquences, les déclinaisons tarifaires, sa commercialisation « par une force de vente en propre, basée en régions, offrant réactivité et proximité avec les acteurs locaux » … son réseau stable ou pas, ses transferts éventuels de lignes de la part d'Air France… Lionel Guérin, qui a laissé sa place de PDG de Transavia (qui ne fait pas partie du même projet dans le plan Transform 2015) prendra les rênes de la nouvelle marque. Il devrait aussi revendre à Air France les 60 % de ses parts d’Airlinair dont il est le fondateur, afin d’éviter d’éventuels conflits d’intérêt. Il aura comme objectif de baisser les coûts de 15 % afin d’atteindre un équilibre avant 2015, l’une des grandes faiblesses d’Air France résidant dans la rentabilité de son réseau court et moyen courrier (500 millions d’euros de pertes en 2011 dont 160 pour ces trois filiales régionales). Rappelons que les syndicats de Régional bloquent toujours sur leur avenir au sein de cette nouvelle marque, notamment en raison du manque de visibilité de leur entité, et donc de leur avenir, au sein de ce pôle.