Suite à l’immobilisation au sol de tous les Boeing 787 Dreamliner en service, qui lui a déjà coûté 11 millions d’euros, la compagnie aérienne All Nippon Airways a décidé d’annuler au moins 379 vols en février. Après avoir dû supprimer 459 vols le mois dernier, la compagnie privée japonaise a annoncé hier 31 janvier 2013 l’annulation d’au moins 379 vols supplémentaires, affectant environ 28 000 passagers. Parmi ces annulations, 134 concernent les vols internationaux entre le 1er et le 18 février, sur les routes reliant l’aéroport de Tokyo – Haneda à Francfort, Pékin, Seattle et San Jose (cette dernière est carrément supprimée), et 245 des vols intérieurs ou régionaux comme ceux reliant Séoul à Haneda, Osaka ou Nagoya (également supprimés pour cause de redéploiement des avions sur d’autres liaisons). All Nippon Airways, premier opérateur du Dreamliner avec 17 en service sur les 66 commandés, a prévenu que ces nombres seront probablement revus à la hausse, au fur et à mesure de la progression de l’enquête sur les problèmes de batterie au lithium-ion. E elle a révélé avoir perdu plus de 11,14 millions d’euros depuis le 16 janvier dernier, premier jour d’immobilisation de tous ses 787. La compagnie de Star Alliance refuse cependant de dire si elle demandera des compensations à Boeing, mais a repoussé à fin avril la présentation de son plan de croissance sur deux ans, qui dépend pour beaucoup de la disponibilité des 787. La journée d’hier n’a pas apporté de nouvelle révélation dans l’enquête sur les batteries au lithium-ion, dont un exemplaire avait pris feu sur un Dreamliner de Japan Airlines stationné vide à l’aéroport de Boston. Un expert cité par Business Week a souligné que ne rien trouver serait pire que tout, puisqu’il faudrait alors remplacer tous les éléments susceptibles d’avoir joué un rôle dans les incidents. Le ministère des transports japonais a décidé de doubler le nombre d’enquêteurs, dont certains partiront aux Etats-Unis ce weekend pour aider le NTSB et la FAA.