Le loueur d’avions américain ALC vient de passer une jolie commande de 9 milliards de dollars au prix catalogue, soit 25 A350-900 et 14 A321 neo. Air Lease Corporation (ALC) a passé commande auprès d’Airbus de vingt A350-900 et de cinq A350-1000. Il a aussi exercé ses options d’achat, datant de du dernier salon de Farnorough, sur 14 A321 neo. « La famille A350 XWB (pour eXtra Wide Body ou « fuselage extra large » n.d.l.r.) devient une référence pour l'industrie en terme d'efficacité sur le segment du long-courrier et la famille A320neo est idéale pour les compagnies opérant sur du court et du moyen-courrier », a souligné Steven Udvar-Hazy, PDG d'ALC. ALC a aussi émis une option d’achat sur cinq A350-1000 supplémentaires. Le premier exemplaire de l’A350 sortira au second semestre 2014. Il est destiné à concurrencer à la fois le Boeing 777 et le 787 Dreamliner, à qui il ressemble, pour ce dernier, par une grande utilisation de matériaux composite ou par un degré de systèmes électriques embarqués élevé. Cela devrait rassurer Airbus au moment où le 787 Dreamliner de Boeing connaît sa traversée du désert avec ses problèmes de batteries et l’ensemble de la flotte Dreamliner en service clouée au sol, l’avionneur européen redoutant des retombées négatives sur la fiabilité de son propre avion. L’A350 permettra d’économiser 25 % du carburant (et autant de CO2) par rapport aux avions de même catégorie, communique Airbus. Grâce à ce nouveau contrat, l’A350 dépasse le cap des 600 commande, 617 exactement auprès de 35 compagnies différentes parmi lesquelles Qatar Airways (80), Emirates (70), Singapore Airlines (40), US Airways (22), Aeroflot (22), TAM Brazilian Airlines (27), Air China (10) Aer Lingus (9), AirAsia X (10), Ethiopian Airlines (12), Etihad (12), Hong Kong Airlines (15) ou Tunisair (3)... La sortie de l’A320neo est prévue fin 2015, celle de l’A321neo (également commandée par Arkia, Cebu Pacific, Lufthansa, Middle East Airlines, Pegasus, Philippine Airlines, Qatar Airways, Transasia ou ILFC) devant suivre fin 2016.