La compagnie nationale de Malaisie a confirmé hier sa commande ferme de vingt ATR 72-600 plus seize en option, destinés à ses filiales. D’un montant global estimé à 840 millions de dollars, la commande annoncée le 19 février 2013 par la compagnie nationale de Malaisie vient confirmer un protocole d’accord signé en décembre dernier. Trois nouveaux appareils seront livrés cette année, cinq en 2014 et six en 2015. Vingt 72-600 sont destinés à Firefly, la filiale low cost de Malaysia Airlines basée dans les aéroports de Penang et Subang qui opère déjà douze 72-500. Les seize autres seront opérés par la filiale régionale MASwings spécialisée dans la desserte de Bornéo (dix 72-500 en service). Malaysia Airlines est cliente d’ATR depuis 2007, et veut utiliser les nouveaux modèles pour développer de nouvelles routes régionales et intérieures. Son PDG Ahmad Jauhari a souligné “les excellentes performances et les résultats économiques apportés par les ATR 72 dans nos réseaux communautaires grandissants”. La compagnie de l’alliance Oneworld opère de son côté une flotte de 91 avions, allant du Boeing 737-400 à l’Airbus A380. Rappelons que l’ATR 72-600 est déjà en service chez Royal Air Maroc, Caribbean Airlines, Azul, Air New Zealand, Air KBZ (Myanmar), Intersky (Autriche), TRIP Linhas Aereas et UNI Air (filiale d'Eva Air), sans oublier la société de leasing ALC. La série 600 a également été commandée par Avianca-TACA, TransAsia Airways (Taïwan), Aer Arann, Lao Central Airlines, Air Tahiti ou LIAT (Antigua). Pour l’année 2013, le PDG d’ATR Filipo Bagnato vise les 80 commandes, dont la finalisation de 50 pour Citilink (la moitié en option pour cette filiale de Garuda Indonesia), et le maintien du backlog à 220 appareils.