Le Portugal a confié la gestion de ses aéroports au groupe français Vinci. Dans les faits, l'Etat portugais a accepté que Vinci rachète ANA, le concessionnaire des aéroports portugais. La transaction a été officialisée hier 21 février 2013, pour un montant s'élevant à 3,08 milliards d'euros pour Vinci, l'une des plus grande entreprises française du BTP.  En rachetant ANA qui dispose d'une concession de 50 ans des aéroports portugais, Vinci a désormais la gestion de 10 aéroports au Portugal, dont 4 sur le continent (Lisbonne, Porto, Faro, Beja), 2 aux Açores (Ponta Delgada, Horta, Flores et Santa Maria) et 2 à Madère (Funchal et Porto Santo). En outre, le contrat avec l'Etat portugais accorde à Vinci le droit exclusif de négocier la construction et la gestion d'un nouvel aéroport à Lisbonne. "En incluant ANA, nous aurons 23 concessions aéroportuaires, qui représenteront en année pleine 600 millions de chiffre d'affaires et un Ebitda (excédent brut d'exploitation) de 270 millions d'euros, dont 220 millions correspondront aux aéroports portugais", a déclaré récemment aux Echos le PDG de Vinci, Xavier Huillard. " Le Portugal est le point européen le plus proche de l'Amérique du Sud, ce qui en fait un hub naturel : 25% du trafic aérien entre le Brésil et l'Europe passe par le Portugal et 15% du trafic entre l'Europe et l'Amérique du Sud".