Ryanair va réduire son trafic au Portugal l’année prochaine en raison d’une « hausse excessive et injustifiée» des taxes aéroportuaires décidée par le gestionnaire des aéroports portugais ANA, filiale du groupe français Vinci Airports.

Cela fait suite à la décision d’ANA d’augmenter les taxes aéroportuaires jusqu’à 17% à partir de 2024 et en particulier sur Lisbonne (+17%), Faro (+12%), Porto (+11%), Açores (+9%) et Madère (+6%), a indiqué la low cost irlandaise dans un communiqué. Elle va donc supprimer, à partir de janvier 2024, l’un des deux appareils «basés sur l’île portugaise de Madère» et «réduire la capacité dans les aéroports de Faro (sud) et Porto (nord)» l’été prochain.

«Nous sommes les victimes du monopole d’ANA», a estimé Michael O’Leary, le PDG de Ryanair, ajoutant que cette décision aura des conséquences sur le développement du tourisme, l’un des moteurs de l’économie portugaise. La low cost appelle notamment le gouvernement portugais à intervenir afin de «casser le monopole» du gestionnaire aéroportuaire en ouvrant un aéroport secondaire dans la banlieue de la capitale portugaise.

Portugal : Ryanair réduit son trafic en raison d'une hausse des taxes aéroportuaires 1 Air Journal

©Aeroportos da Madeira