L’Airbus A340-300 immatriculé en Islande loué par la compagnie aérienne Air Madagascar fera son apparition demain sur la route entre l’aéroport d’Antananarivo et Paris - CDG. Opérée depuis février avec un Boeing 777 loué auprès des Portugais d’Euro Atlantic, la liaison entre les deux capitales retrouvera le 20 mars 2013 un quadriréacteur européen, sans changement dans les horaires habituels. Dans son communiqué, Air Madagascar rappelle que le contrat ACMI (Aircraft, Crew, Maintenance & Insurance) passé avec Air France pour l’exploitation de cet axe avait pris fin le 17 février, la compagnie nationale malgache faisant alors le choix de coopérer avec la compagnie islandaise Air Atlanta Icelandic, qui « répond à toutes les exigences en vigueur pour opérer dans l’espace européen, pour ses opérations entre l’Europe et Madagascar ». Maintenue sur l’annexe B de la liste noire européenne, elle ne peut desservir l’Europe qu’avec des appareils et équipages agréés sur le vieux continent. Afin que la compagnie « dispose d’un nombre suffisant de personnels navigants qualifiés sur l’A340, le personnel navigant technique (PNT) et le personnel navigant commercial (PNC) ont suivi les formations réglementaires conformes aux normes de l’Aviation Civile Islandaise et nécessaires à la prise en main des vols par Air Madagascar ». Chaque vol sera donc assuré par 11 PNC d’Air Madagascar et un PNC Sécurité d’Air Atlanta, ce qui marquera « le retour de l’hospitalité malgache à bord » tout en permettant au transporteur « d’optimiser ses ressources ». Lors de l’annonce du contrat passé avec la société islandaise, Herinirina Rakotomalala, directeur des opérations aériennes d’Air Madagascar, expliquait à Clicanoo « qu’en termes de coût, il est plus intéressant pour la compagnie d’immatriculer l’Airbus en Islande », tout en affichant son espoir d’une sortie de l’annexe B « d’ici six mois ». Ce qui permettrait au deuxième A340-300, immatriculé dans l’île, d’être déployé vers le vieux continent. Air Madagascar souligne qu’elle continuera à développer ses relations avec le « partenaire historique Air France », et à « travailler ensemble dans d’autres domaines notamment la maintenance ou la mise à disposition d’appareil en cas de besoin, selon le cadre de l’accord de coopération signé le 10 janvier 2012 entre les deux compagnies ». Rappelons que le transporteur malgache fait partie des quatorze compagnies ayant signé un accord pour une meilleure accessibilité des îles Vanille dans le sud-ouest de l’Océan Indien (La Réunion, les Seychelles, Maurice,…). Les autres sont Air France, Air Austral, Air Mauritius, Air Seychelles, British Airways, Comair, Condor, Corsair International, Edelweiss, Emirates Airlines, Meridiana Fly, South African Airways et Transaero.