Le Médiateur du Tourisme et du Voyage Jean-Pierre Teyssier a présenté le premier rapport d’activité de la médiation, 83,15% des consommateurs ayant affiché leur satisfaction. La charte de Médiation du Tourisme et du Voyage (http://www.mtv.travel/) a été lancée le 1er janvier 2012 à l’initiative du Syndicat national des Agences de Voyage (SNAV), de l’Association des Tours Opérateurs (CETO) et de la Fédération nationale de l’Aviation marchande (FNAM), et quinze mois plus tard M. Teyssier peut faire part de sa satisfaction sur le fonctionnement du dispositif. « Tous les dossiers reçus ont été traités en dépit de la pluralité d’opérateurs qui peuvent intervenir dans la bonne marche d’un voyage », déclare-t-il dans un communiqué du 21 mars 2013. « Vis-à-vis du consommateur, ce peut être une source de complexité, surtout en cas de litige. Aujourd’hui, grâce à la médiation, le consommateur sait qu’il pourra toujours trouver un interlocuteur impartial et disposer d’un recours amiable pour trouver une solution à son litige ». Avec un taux de satisfaction de 83,15%, les avis rendus par le Médiateur ont permis « d’emporter la confiance des consommateurs et des professionnels en faveur de la médiation ». 388 dossiers ont été traités par le médiateur en 2012, 305 ayant donné lieu à un avis. Plus des deux tiers de ces avis ont été favorables au consommateur et ont donné lieu à un dédommagement. Pour 61 dossiers envoyés au médiateur, une solution avant avis a été trouvée, montrant que « l’engagement de la simple procédure de médiation a pu permettre de conduire les parties à se mettre d’accord sur une position jugée raisonnable et sans avoir besoin de trancher le fond du litige ». 2012 était une année de lancement, et le nombre de saisines du médiateur est en augmentation constante. Les premiers mois de 2013 confirment cette tendance, traduisant « une meilleure connaissance du dispositif par les consommateurs ainsi qu’une confiance grandissante ». Car la Médiation Tourisme et Voyage bénéficie d’une visibilité de plus en plus importante. Le Médiateur émet par ailleurs plusieurs recommandations dans ce premier rapport annuel, relatives au renforcement du dispositif, à l’information des voyageurs notamment concernant l’information du consommateur liée aux formalités administratives et à la durée effective des séjours proposés par les professionnels. La Médiation Tourisme et Voyage a ainsi « répondu dès sa première année aux préoccupations légitimes des consommateurs et s’inscrit dans l’évolution du droit de la consommation, notamment au niveau européen avec l’adoption de la Directive européenne sur les modes alternatifs de résolution des litiges ». L’année en cours devrait être celle d’une « montée en puissance du dispositif », le SNAV, le CETO et la FNAM souhaitant ouvrir le dispositif de la médiation à tous les professionnels concernés, y compris les entreprises étrangères exerçant une activité de transport en France, afin de « couvrir l’ensemble des acteurs de la chaîne et garantir aux consommateurs un recours amiable  possible pour tout litige ».