La compagnie aérienne Qantas Airways a admis que ses  premiers Boeing 787 Dreamliner ne seront pas livrés en temps et en heure, Qatar Airways ayant décidé pour le même motif de demander ses compensations financières – tout en croyant à un retour dans les airs dès la fin du mois. Le DG de la division internationale de la compagnie nationale australienne Simon Hickey a avoué le 11 avril 2013 qu’il s’attendait à un retard « d’une paire de mois » pour la réception du premier des quatorze 787-8 commandés pour sa filiale low cost long-courrier Jetstar Airways (un quinzième avait été annulé).Aux dernières nouvelles, le biréacteur fabriqué en matériaux composites était censé arriver en août prochain. Malgré les problèmes de batterie au lithium-ion, Hickey a réitéré sa confiance dans cet « appareil phénoménal » lors de l’inauguration d’un salon d’affaires à l’aéroport de Singapour, et rappelé qu’il dispose de droits d’achat sur cinquante Dreamliner supplémentaires. Qantas Airways a déjà touché des compensations de Boeing pour ce retard, de l’ordre de 97 millions d’euros. Ce qui n’est pas le cas pour sa future partenaire dans l’alliance Oneworld. Qatar Airways a par la voix de son PDG Akbar Al Baker déclaré hier qu’il allait lui aussi réclamer des compensations à Boeing, ses cinq Dreamliner (comme les 45 autres en service) étant cloués au sol depuis la mi-janvier. Le constructeur américain étant dans l’impossibilité de prédire une date de reprise des vols et des livraisons, la compagnie qatarie a été forcée de revoir ses programmes de vol et « ventiler » ses autres appareils long-courrier sur l’ensemble du réseau. Présent à Chicago pour l’inauguration de la route depuis Doha (qui a perdu quatre des sept rotations prévues du fait de l’absence des 787), le PDG a fait preuve d’un optimisme sans pareil, annonçant le retour de ses 787 dans les airs « dès la fin du mois d’avril ». Boeing n’a pas commenté.