La compagnie aérienne RwandAir a passé commande ferme pour un Bombardier Dash-8 Q400 NextGen, afin de répondre à l’accélération de la demande régionale. Dans son communiqué du 23 avril 2013, le constructeur canadien précise que l’appareil, au prix catalogue de 33 millions de dollars, sera configuré pour accueillir 67 passagers en deux classes, et permettra à la compagnie basée à l’aéroport de Kigali d’offrir « une capacité accrue sur des liaisons populaires ouvertes et desservies par le Dash 8-200 de 37 places ». Selon le PDG de RwandAir John Mirenge, le Q400 « vient compléter nos nouveaux biréacteurs régionauxCRJ900 NextGen à configuration biclasse, car nous offrirons les mêmes commodités en cabine et le même service passagers pour les deux modèles d’avion et axerons notre stratégie pour l’ensemble de notre flotte sur la prestation d’une expérience uniforme pour tous les passagers ». RwandAir sera le douzième exploitant d’avions Q400 et Q400 NextGen en Afrique, où plus de 40 exemplaires sont déjà en service ou en commande dans neuf pays du continent. Sa flotte comprend quatre Boeing 737 (un -500, un -700 et deux -800) et un Dash 8-200, plus deux CRJ900 arrivés en novembre. Elle dessert 12 destinations nationales et régionales telles que Nairobi, Brazzaville, Libreville, Bujumbura, Dar es Salaam, Johannesburg ou Kilimandjaro, mais aussi Dubaï. Douala, Accra et Juba s’ajouteront à cette liste à partir de juin. Rappelons que RwandAir prévoit de faire passer sa flotte de huit à dix-sept avions d’ici cinq ans, ce qui lui permettra de lancer de nouvelles liaisons vers l’Europe et la Chine. Ils seraient en partie achetés et en partie loués, la compagnie ayant avoué en novembre être en pourparlers avec Boeing pour des 787 Dreamliner. L’Afrique de l’Est est la région subsaharienne dont le trafic aérien est en plus forte croissance (plus de 20 % par an). Brussels Airlines, KLM , Turkish Airlines, Ethiopian Airlines, Kenya Airways, South African Airlines et Qatar Airways desservent entre autres Kigali. Avec la transaction annoncée hier, Bombardier a enregistré des commandes fermes de 468 Q400 et Q400 NextGen. Dans le monde entier, ces appareils ont transporté « plus de 243 millions de passagers et enregistré quelque 3,8 millions d’heures de vol et plus de 4,1 millions de cycles de décollage-atterrissage, auprès de plus de 40 exploitants dans plus de 30 pays sur cinq continents ».