Histoire de l'aviation - 27 avril 1913. Si l’aviateur Gilbert est pour le moment le détenteur de la Coupe Pommery, grâce à un vol de Paris à Medina del Campo, les autres compétiteurs n’entendent pas le laisser dormir sur ses deux oreilles et comptent bien lui ravir le trophée (récompensant l’aviateur effectuant le plus long vol en ligne droite, du lever au coucher du soleil), à l’image de Maurice Guillaux qui, ce dimanche 27 avril 1913, fait une tentative pour pourquoi pas décrocher le titre. C’est ainsi que Maurice Guillaux prend son envol de Biarritz, ce dimanche 27 avril 1913, au petit matin, un peu après 4 h 30, installé aux commandes d’un appareil monoplan métallique de la firme Clément-Bayard à moteur Clerget rotatif de 7 cylindres, avec pour intention de rejoindre la ville d’Amsterdam, distante de plus de 1 100 kilomètres. Mais c’est finalement au-delà d’Amsterdam, à Kollum, en Hollande, qu’il achèvera son raid, faisant mieux que l’aviateur Gilbert, mais au prix de pas mal de difficultés, le vent soufflant très fort sur le parcours.